Histoire de l’association Les Amis de Sainte Thècle

Les Amis de Sainte Thècle

Cette Association Loi 1901 dont le siège social est la Mairie de Saint Bonnet de Chirac, a été créé en1996 et déclarée en préfecture avec parution au Journal officiel en 1997.

Son président était : Monsieur Jean François Talansier et au début, l’association comprenait peu de membres dont, un président, un trésorier un secrétaire, ainsi que quelques personnes de Chirac, de St. Bonnet et de Marvejols.

Comment en sommes-nous arrivés là :

Un jour de 1996, l’abbé Maurin et Jean François ont essayé d’ouvrir la porte de la chapelle enfouie sous les ronces, finalement la porte est ouverte très difficilement, et ils découvrent une enveloppe avec 100 francs à l’intérieur, et contenant un message écrit d’une main malhabile : « pour entreprendre la restauration de la chapelle ». Voilà comment les petits ruisseaux font de grandes rivières mais voilà surtout comment débute l’histoire de notre chapelle dédiée à Sainte Thècle.

Les premiers travaux se sont réduits au défrichage, en effet, les ronces envahissaient tout.

La porte de la chapelle ne s’ouvrait que difficilement ; l’humidité provenait des fuites du toit et de la petite abside (voute du chœur)

Un pèlerinage est organisé en septembre 1996, les gens qui sont venus étaient des anciens et ont tous applaudi à l’initiative, là, a été décidé la création de l’association.

Les dons du premier pèlerinage, une subvention de la mairie de Saint Bonnet de Chirac, ainsi qu’une deuxième de l’évêché, nous ont permis de mettre le chœur de la chapelle hors d’eau.

Les fenêtres, vieilles de cinquante bonnes années auraient eu besoin d’un coup de peinture, mais d’autres choses pressaient plus.

Bernard Nègre et son compère Osty ont « attaqué » la création d’un escalier et la mise en place d’une main courante en cordage et piquets de bois {qui existent toujours} pour accéder à la chapelle. Les uns et les autres ont aidé dans la mesure de leurs petits moyens mais ce sont eux qui ont fait le plus gros du travail ; Il est vrai qu’ils étaient dans leur élément, mais quand même !!!!

La croix de la fontaine était coupée, un amateur en a refait une autre ; dans le même temps, Bernard Nègre a entrepris la restauration du mur sud-ouest de la petite esplanade de la chapelle. Il y a fait une niche, et y a mis une croix !

L’équipe a perdu ensuite un de ses meilleurs éléments, ce brave Monsieur Osty nous a quitté.

Nous avons découvert que le journal « Le Pèlerin » octroyait des aides chaque année pour la réfection de toutes sortes de choses se rattachant à la religion : Croix, Reliquaires, Oratoires, Fontaines » miraculeuses « et nous avons monté un dossier, au début ce n’était pas gagné, mais nous nous sommes accrochés. Et le ciel nous a envoyé un sculpteur : « Martin Damay ».

Pèlerin Magasine octroie ses aides sur concours, Nous avons préparé le concours sur la

Réfection de la fontaine qui était en grand besoin et cela a marché !! Nous avons reçu la somme de 10000 francs, Jean-François Bernard, Martin Damay sont allés à Paris, cela s’est fait en grande pompe : Champagne et Petits fours… ! Photos, Journalistes.

Les Religieuses de la Visitation ont été remplacées dans leur monastère de Marvejols par une congrégation nouvelle appelée « Pain de Vie », au début on trouvait de tout ; religieux en recherche d’autres choses, personnes perdues, anciens détenus, couples, célibataire, et, parmi eux Martin Damay, jeune sculpteur en recherche de soutien et en manque de reconnaissance qui n’attendait que de participer.

Martin a refait la fontaine, des gens ont entendu parler de Sainte Thècle, coup de publicité. Au pèlerinage suivant, un peu plus de monde, un peu plus de dons et possibilité de commencer à programmer des travaux, car le chantier était vaste !

Derrière la chapelle le mur se gonflait dangereusement, dans le langage courant, on dit que le mur « fait un veau », avant qu’il n’explose tout seul et qu’il ne blesse quelqu’un, Bernard, décidément infatigable, s’est mis au travail, a démonté le mur à son aise pratiquement seul ou avec de temps en temps un aide ponctuel.

A cette époque, le prêtre responsable était l’Abbé Maurin, curé de Chirac, la chapelle avec sa mauvaise porte qui fermait mal ne lui inspirait pas confiance, il avait entreposé la statue de Sainte Thècle dans sa maison. Le jour du pèlerinage ou d’une manifestation religieuse, nous allions la chercher. La statue de la Sainte était en fort mauvais état, et c’est Bernard Marbrier qui l’a restaurée et repeinte.

En démontant le mur, Bernard Nègre a mis au jour une niche chaulée, au fur et à mesure qu’il avançait dans la fouille du mur, il a remarqué l’effondrement d’une voûte, et, après concertation avec les membres de l’association, il a été décidé de relever le mur en conservant l’emplacement de la niche, et cela, afin de construire à cette place une sorte de petit oratoire ayant une forme d’autant. La niche chaulée et le départ de voûtes sont des restes probables d’édifices religieux anciens. L’oratoire devait être construit dans un style se rapprochant des maisons syriaques du début de la chrétienté, et, en accord avec les prêtres du secteur de l’époque (2009). L’argent que nous possédions alors était destiné à la réfection totale du toit, il a été décidé d’attendre des jours meilleurs !!

L’arrivée de l’autoroute et de la bretelle de Roumardies a été pour nous une aubaine, Il faut également expliquer aux lecteurs de ce texte que nous avons été aidés énormément par Mme Castan Madeleine que tout le Monde appelle « Mado ».

Mado est une personne de qualité, elle a aidé de nombreuses personnes à se soigner, elle est extrêmement pratiquante, possède des dons de toutes sortes, est respectée de tous, médecins, politiciens, maires, responsables de toutes sortes, elle a une croyance sans borne en Sainte Thècle qui le lui rend bien.

Depuis toujours, il y a dans le pays une grande vénération pour sainte Thècle, à chaque pèlerinage les gens nous donnent sous une forme ou une autre, et il n’est pas rare de recevoir des dons importants. (Nous avons coutume de dire, quand nous n’avons plus rien, que sainte Thècle va y pourvoir et ça marche. N’est-il pas écrit : « Demandez et vous recevrez »

Au début, certaines personnes allaient voir Mado et lui donnaient des dons pour la restauration de Ste Thècle, maintenant que nous avons fait nos preuves, ils viennent vers nous plus facilement !

Depuis toujours l’accès à la chapelle se faisait par :

*L’escalier, sentier que Bernard Nègre avait aménagé.

* Un champ limitrophe, il fallait demander la permission au propriétaire de passer et nous étions à la merci des récoltes et des saisons.

Avec l’arrivée de l’autoroute et la construction de la bretelle de Roumardiés sur le territoire de la commune, Mme Le Maire de Saint Bonnet de Chirac est arrivée à faire réaliser un chemin de desserte sur le captage en eau communal de Sainte Thècle, qui a abouti comme par hasard au pied du petit portail sud de la terrasse devant la chapelle.

A peu près au même moment, l’école Terre Nouvelle, établissement religieux d’enseignement agricole, a eu besoin d’argent pour se développer et l’évêché de Mende l’a subventionné, mais en échange, l’école a cédé à l’évêché, pour l’euro symbolique, un gros hectare de terre autour de la chapelle, ce qui fait que le chemin communal d’accès au captage est sur le terrain de Sainte Thècle, en tout accord. Le chemin est bénéfique pour : 

*L’accessibilité à la chapelle aux handicapés

*Le transport des matériels et matériaux

*

La réfection du toit de la chapelle a été réalisée avec l’aide de l’évêché car la mise hors d’eau était une nécessité, ainsi qu’une priorité urgente pour sauvegarder l’ensemble. Par la suite, nous avons construit l’oratoire.

A cette époque (il faut préciser la date), nous avons manqué d’eau à la fontaine car depuis quelques années il ne pleuvait plus comme avant. De plus, lors de la création de l’école Terre nouvelle, le besoin en eau de cet établissement étant plus important, des recherches ont été effectués, et lors des forages, la veine d’alimentation en eau de Sainte Thècle a été déviée. Rappelant que cette eau est miraculeuse pour :

-Les yeux

-Les morsures de serpents

-Les maladies de la peau.

*Par la suite, l’oratoire a été construit et a en son chœur une magnifique croix en argent nous est venue de la chapelle de Pineton.

Les travaux continuent toujours, ce souci de l’eau, même si en ce moment le débit de l’eau est très satisfaisant. Qu’elle bonheur d’entendre le clapotis de l’eau, une merveille.

Une baraque est alors acquise et montée pour entreposer le matériel et continuer la restauration.

Monsieur Alméras réalise l’œil de bœuf avec les initiales de Sainte Thècle.

Entre temps nous avons remplacé l’autel par un autel du XVIIème Siècle. Voyez que nous sommes toujours à l’affût et que nous comptons sur vous pour nous aider et honorer toujours plus notre Sainte.

Certaines peintures ont été réalisées par Monsieur Jieules, en tous cas les anges du chœur sont les mêmes que celles de Marvejols y compris les peintures. Celles du chœur sont datées et signées de 1918.

La fontaine, elle-même a été restaurée une nouvelle fois en 2002 et la croix a été réalisée par un anonyme.

Maintenant la croix en bois est illuminée mais tout ne s’arrête pas là car les Amis de Sainte Thècle souhaitent développer le cultuel mais aussi le culturel de ce site, ainsi :

*Chaque année le pèlerinage est organisé vers le 23 septembre

*Le 8 décembre 2011, pour la fête des lumières la chapelle a été illuminée et un moment de prières était possible pour les personnes qui le souhaitaient

*Le 25 janvier 2012, une célébration eucharistique avec la chapelle pleine

*le 24 juin 2012, la chorale Chante-Lauze donnait un concert dans ce cadre magnifique de verdure

*Le 7 juillet 2012, nous participons à la nuit des églises

Nous attendons vos idées et votre aide, car sachez que tout le travail réalisé n’est possible que grâce à vos dons et encore beaucoup de travaux demeurent car vous voyez l’état de la voûte, des peintures….

N’oublions cependant pas que tous ces bénévoles qui œuvrent sans compter sont les AMIS DE SAINTE THÈCLE mais aussi amis entre eux. Faire le bien et l’entraide ne sont-ils pas porteurs d’espérance ?

Bienvenue à tous, Sainte Thècle a cru quelques soient les vicissitudes, sa foi l’a sauvée !