Le culte de Sainte Thècle en Gévaudan fut anciennement établi. D’après le martyrologe en usage dans le diocèse, document du XIIème siècle, Thècle était honorée comme dans toute la chrétienté le 23 septembre.
Ce culte dû vraisemblablement à des reliques rapportées d’Orient au moment des Croisades pourrait remonter plus avant dans notre histoire religieuse. Thècle aurait été convertie par l’apôtre Paul lors de la première mission qu’il fit avec Barnabé. Partis d’Antioche en Syrie, passant par Séleucie et Chypre, les deux apôtres s’arrêtèrent à Antioche de Pisidie, d’où ils furent chassés par les juifs. Ils se réfugièrent alors à Iconium, c’est là qu’ils convertirent non seulement des juifs mais aussi des « gentils » et parmi eux, sans doute, la jeune Thècle condamnée par trois fois pour avoir refusé le mariage et pour son prosélytisme chrétien. Thècle fut condamnée, aux bêtes féroces et aux serpents. Elle sortit vivante de ces trois tourments, se réfugia à Sélucie et y mourut à un âge avancé.
Dans le Diocèse de Mende, il existe une église paroissiale dans le vocable de Sainte Thècle, il s’agit de l’église de Rocles dans le canton de Langogne. D’après la tradition aucune personne ne peut être mordue par un serpent dans tous les lieux que l’on peut apercevoir depuis cette église.
Mais c’est dans la paroisse de Saint Bonnet de Chirac canton de Marvejols, que le culte de Saint Thècle est le plus vivace et très anciennement établi. Près du chemin qui mène au village des Bories une chapelle lui est dédiée, à côté coule une source réputée miraculeuse qui est à n’en pas douter un vestige d’un culte anciennement établi comme en témoigne le cippe gallo-romain, découvert dans le mur oriental délimitant le domaine cultuel.
Une chapelle a dû être rapidement édifiée, puis la source. Selon les recherches de l’abbé Pourcher il semble que la première mention d’un oratoire remonte à 1294.
La chapelle fut détruite lors des guerres religieuses du XVI ème siècle, la proximité de Marvejols où les réformés étaient nombreux put faire penser que la chapelle subit les assauts guerriers dès le début des hostilités en 1560. Peut-être aussi fit elle délaissée et abandonnée sans entretien. Au début du XVII ème siècle au moment de sa reconstruction on affirmait qu’elle était ruinée depuis 70 ans .Le 6 novembre 1631 quand est faite la visite de l’église de Saint Bonnet de Chirac, le visiteur épiscopal ne mentionne pas la chapelle ,sans doute parce qu’elle n’était pas encore restaurée .Ce sera l’œuvre du curé Jean Pezet qui prit possession de la cure de Saint Bonnet le dimanche 5 avril1633 et fut un artisan zélé de la remise en état de la chapelle .Ayant suffisamment récolté de secours d’argent il la fit réparer ,travaux qui furent terminés en 1637.
La dévotion à Sainte Thècle reste vivace auprès de la source car miraculeuse, en premier lieu pour les maladies des yeux, pour les piqures de serpents et autres maux.
Cette pérennité remarquable tient à des raisons dont chacune mérite d’être signalée :
1- L’attachement à ce terroir d’une population groupée autour de sa paroisse dont l’église fut construite aux Bories en 1859 après le délaissement du prieuré –cure de Saint Bonnet. On peut dire que le maintien et les réparations au sanctuaire et à la fontaine autour de l’enclos sont dues essentiellement au travail des paysans qui ont formé au cours des âges une communauté originale étroitement solidaire.
2-L’initiative et l’appui au début du XXème siècle de deux évêques issus l’un et l’autre d’une des familles de cette collectivité : Paul Nègre nommé évêque auxiliaire de Rodez le 13 janvier 1924 et Albert Nègre archevêque de tours décédé en 1931.Ces deux hommes d’église veillèrent à la construction ou à la réfection de la chapelle édifiée dans l’enclos.
3-La fréquentation spontanée des habitants des agglomérations de la vallée de la Colagne, Marvejols, Chirac qui ne cessa de se manifester par une procession annuelle, des visites à l’occasion de mariages et le dépôt sur l’autel de l’oratoire d’ex voto naïvement gravés sur des lauzes ainsi que la participation le 23 septembre de la fête de la Sainte du Moyen Orient.
4-Une association intitulée <<Les Amis de Sainte Thècle>> a été créée en 1996.Elle témoigne de l’intérêt croissant des femmes et des hommes du pays pour cette tradition et pour le site lui-même .Cette vie associative set appelée à se développer dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine .Enfin en 1998 le pèlerin magazine suite à l’opération : un patrimoine pour demain a récompensé Monsieur Damay Martin qui s’est vu attribuer un prix pour restaurer la fontaine aux eaux miraculeuses de Sainte Thècle . Restaurée et solennellement bénite le 23 septembre 1824 par l’abbé Chaleil, curé de Marvejols, délégué de l’évêque pour la circonstance la chapelle se compose d’une nef sur plan presque carrée couverte d’une voûte séparée de la nef par une courte travée.
Les murs de la chapelle sont peints, les couleurs utilisées se composent de différents bleus et d’ocres avec quelques touches de bleus, de vert et d’or Ces peintures sont l’œuvre de Gonthier en 1914.
La voûte en berceau comme celle de la nef est peinte en bleu ,semée de fleurettes ocres et bleues plus soutenues ; sur la gauche et la droite apparaissent des blasons .le plus intéressant est la décoration de l’abside : le mur en demi-cercle est orné d’une draperie bleue clair formant de gros plis ronds s’évasant vers le bas L’espace entre les colonnes est divisé en trois parties par deux bandeaux bleus clairs et ocres ornés de têtes d’angelots .Le fond est ocres ,piqué de fleurs de lys d’or .Il est bien sûr que la chapelle dédiée à Sainte Thècle n’a pas été édifiée en ce lieu par pur hasard.
Trois causes principales peuvent être retenues : le site magnifique, le lieu de passage, la source construite sur un emplacement qui domine la région tout en étant à l’abri des vents. La construction a été aménagée sur une esplanade. La surface n’est pas grande mais suffisante pour accueillir plusieurs dizaines de pèlerins. Cette esplanade a été au cours des siècles aménagée en terrasses une large et grande, l’autre plus petite. La terrasse principale est ornée de deux tilleuls Sully qui donnent l’été une ombre très appréciée des promeneurs ,Côté ouest , l’arrondi épouse la forme de la chapelle, côté sud les murs dominent un large pré en pente laissant le passage d’entrée et le nouvel accès routier qui arrive côté est où le mur a été construit de telle façon qu’il forme une banquette assez large pour permettre aux gens de passage de se reposer aussi le dos bien appuyé, quant au côté nord le mur plus haut soutient la terrasse supérieure laissant deux places :l’une pour un petit oratoire ,l’autre pour la source .Depuis la restauration de la chapelle en 1820 peu de documents existent sur les diverses réparations effectuées .Il est bien évident que des travaux ont été nécessaires pour le maintien et la sauvegarde de l’esplanade.
Nous remarquons sur le mur droit de la nef le blason de l’archevêque Albert Nègre sur le mur gauche et celui de monseigneur Paul Nègre qui ont dû donner pour la restauration de la chapelle vers 1914.
L’Association les Amis de Sainte Thècle a pour but l’entretien et la restauration de l’ensemble et des abords de la chapelle. Son siège est la mairie de Saint Bonnet de Chirac. L’assemblée générale a lieu une fois l’an. Les ressources correspondent donc aux cotisations des adhérents, à des subventions et tout particulièrement à des dons. Le 22 septembre 1996 un office religieux renoue la traditionnelle fête de Sainte Thècle. Ce jour-là tout le monde a pu constater que l’état de cette charmante chapelle nécessitait quelques soins. L’Association Diocésaine donne son accord. Grâce aux dons, cotisations, fête de printemps, quêtes, pèlerinage en septembre les sommes furent trouvées. Un travail de restauration des murs extérieurs a été entrepris ainsi qu’un accès pour les voitures, la création d’un oratoire respectant l’architecture locale vient terminer l’ensemble de la terrasse.
A l’intérieur de la chapelle des vitraux ont été réalisés, représentant Saint Paul avec l’épée, car il est mort par l’épée et Sainte Thècle avec la palme et le livre de la connaissance (les lions, le serpent, et le feu), ils honorent la chapelle ainsi qu’un petit vitrail représentant une fleur de lys symbole de la pureté de la Sainte. Un œil de bœuf a été réalisé au-dessus de la porte d’entrée avec les initiales de Ste Thècle par un adhérent. Aujourd’hui l’association peut se féliciter du travail accompli dans ce site magnifique, patrimoine local et régional sous la présidence de
- Jean François Talansier de 1996 à 2011.
- Michel Pradier de 2011 à 2014
- Michèle Castan de 2014 à aujourd’hui
Ce lieu garde toujours son caractère bucolique et religieux. Seules les adhésions à Sainte – Thècle et les dons nous aident pour continuer l’œuvre !